Vos Avantages

3 raisons de privilégier les fruits et légumes de saison

Aujourd’hui, de nombreux fruits et légumes sont disponibles en rayons toute l’année durant. Pourtant, n’acheter que des légumes et des fruits de saison a du bon. Et pas qu’un peu. Découvrez ici les avantages et n’oubliez pas d’utiliser vos Lunch Pass/Eco Pass !

 

1. Meilleur pour l’environnement


Hors saison, nous importons les fruits et les légumes par cageots entiers. Ils viennent souvent de loin avant d’aboutir dans nos étals. Leur acheminement et stockage nécessite d’énormes quantités de combustibles fossiles, ce qui est mauvais pour l’environnement. Les fruits et légumes cultivés chez nous dans des serres ne sont guère mieux : ils consomment également beaucoup d’énergie. Seuls les fruits et les légumes de saison cultivés localement en pleine nature ont un impact plus limité sur l’environnement.

Comment savoir quels sont les fruits et légumes de saison ? Notre calendrier vous permet de savoir, mois par mois, ce qui est de saison !
 

 

2. Plus savoureux et plus sain


Si vous achetez vos légumes et vos fruits de saison à l’apogée de leur saison, vous constaterez qu’ils ont beaucoup plus de goût. En plus, leur valeur nutritionnelle est alors optimale.

Consultez notre calendrier.

vous constaterez notamment que mars est le dernier mois pour les légumes typiquement hivernaux comme les choux de Bruxelles, les scorsonères et le chou frisé. Ces légumes d’hiver sont riches en vitamines. Ça tombe bien : c’est maintenant que nous en avons le plus besoin !

Les légumes et les fruits de saison sont également plus sains, car ils sont cultivés localement. Or, après la récolte, leur teneur en vitamines diminue rapidement. En optant pour un circuit court, dès le lendemain, vous avez en magasin un fruit ou un légume cueilli ou récolté la veille. Les vitamines sont encore présentes, pour la plupart.

 

3. Mieux pour votre budget et les producteurs locaux


Comme les fruits et légumes de saison cultivés localement demandent moins de frais de transport et de stockage, cela se traduit par des prix moins élevés. Vous pouvez vérifier par vous-même : comparez le prix des fraises en hiver avec celui des fraises gorgées de soleil en été. Elles sont meilleures et moins chères.

En privilégiant les fruits et les légumes de saison de chez nous, vous soutenez également les producteurs belges. Votre maraîcher ou votre marchand de fruits et légumes de quartier sera votre meilleur fournisseur et conseiller. Il pourra vous indiquer quels sont les fruits et légumes de saison !

Vérifiez ici dans notre moteur de recherche les magasins bio ou producteurs locaux qui acceptent la carte Sodexo.