Des produits d’entretien écologiques et efficaces pour toute la maison

Les produits de nettoyage écologiques sont-ils vraiment efficaces? Dans combien de temps pouvez-vous fabriquer vous-même des produits de nettoyage? Et surtout: pourquoi feriez-vous ça? Il y a encore beaucoup de questions sur les produits de nettoyage écologiques. Nous vous proposons ici des réponses concrètes.

 

 

 

➤  Les produits de nettoyage écologiques sont-ils efficaces?

Les produits de nettoyage naturels ont la réputation d'être moins efficaces que leurs homologues industriels. En réalité, le cercle de Sinner montre qu'un nettoyage efficace nécessite un équilibre entre quatre paramètres:

• Une action mécanique (par exemple: récurage)

• La température

• L'effet chimique

• Temps

 

Si nous diminuons l'un de ces quatre paramètres, nous devons compenser en augmentant un autre paramètre. Les produits de nettoyage qui promettent donc de bonnes performances à basse température, en peu de temps et sans frottement, ont un secret: ils compensent les faibles paramètres par un puissant effet chimique. Ce sont souvent des détergents puissants et nocifs pour l'environnement. Les produits de nettoyage écologiques sont en fait moins chimiques. Leur action est donc efficace à une température plus élevée, avec un temps de travail plus long ou en frottant plus fort.

 

➤  Les ingrédients de base pour fabriquer vos propres produits de nettoyage

Comment fabriquer vos propres produits de nettoyage écologiques? Il existe tellement de recettes de produits de nettoyage naturels en ligne que vous ne savez pas par où commencer. Mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez que tous les produits de nettoyage faits maison contiennent 3 ingrédients principaux indispensables:

• Savon de Marseille: Utilisez de préférence l'authentique savon de Marseille vert à base d'huile d'olive, car la version blanche est à base d'huile de palme. Ce savon a de nombreux avantages. Il élimine les taches, dégraisse et est antibactérien. Vous le trouverez dans les produits de lavage, les nettoyants pour sols et les détergents pour lave-vaisselle.

• Vinaigre blanc: ce diable fait tout combat le tartre, désinfecte et élimine les taches. Vous pouvez utiliser du vinaigre pour nettoyer vos vitres, mais aussi pour de nombreuses autres surfaces, dans votre gel toilette ou comme assouplissant pour votre linge.

• Bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium: c'est un abrasif doux avec une grande variété d'applications comme un déodorant, un désinfectant et un agent antifongique. Il est utilisé, par exemple, pour nettoyer les grilles de four ou de barbecue, mais aussi comme désodorisant pour le réfrigérateur, dans le linge ou dans les tablettes de lave-vaisselle.

À ces trois ingrédients principaux, vous pouvez ajouter des cristaux de sel, comme vous le verrez souvent dans les recettes de détergent, ou d'acide citrique, que vous trouverez dans les tablettes lave-vaisselle ou le détartrant pour les toilettes.

 

➤  Pourquoi fabriquer vous-même des produits de nettoyage?

• Afin de ne pas polluer l'eau avec des composants chimiques que les stations d'épuration ne peuvent pas filtrer.

• Pour protéger votre santé, ne pas inhaler d'allergènes ou d'ingrédients irritants ou toxiques et ne pas y exposer votre peau.

• Pour économiser: fabriquer soi-même ses produits d'entretien revient de 80 à 95% moins cher, selon les produits.

• Pour limiter les déchets: vous trouvez souvent les ingrédients en vrac ou dans des emballages en papier.

 

Fabriquez votre propre nettoyant pour toilettes

Voici une recette pour fabriquer votre propre nettoyant pour toilettes naturellement. Et c'est rapide, efficace, écologique et pas cher aussi!

• 350 ml d'eau froide

• 350 ml de vinaigre blanc

• 1 cuillère à café de gomme xanthane (épaississant froid)

• Facultatif: quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (antiseptique)

Mélangez les ingrédients et mélangez-les avec un mixeur plongeant. Vous n'avez pas à faire plus! Versez votre préparation dans une bouteille vide de nettoyant pour toilettes.

 

➤  Où pouvez-vous trouver les ingrédients?

Vous pouvez trouver tous les ingrédients pour les produits d'entretien maison dans la boutique bio. N'oubliez pas d'apporter vos éco-chèques! Vous trouverez ici tous les magasins qui acceptent vos éco chèques: https://www.waargeefikmijnecochequesuit.be/